Des frissons en écoutant de la musique ? Votre cerveau est (peut-être) spécial


Des frissons en écoutant de la musique ? Votre cerveau est (peut-être) spécial

L'étude d’un certain Matthew Sachs, étudiant à l’University of Southern California, montre  que les personnes ressentant des frissons disposeraient d’un cerveau pas comme les autres.

Si vous êtes dans ce cas, poursuit Matthew, c’est que votre cortex serait plus ouvert aux émotions et serait donc capable de ressentir des émotions plus puissantes que vos voisins.


Le frisson préhistorique.

Selon Amani El-Alayli, professeur de psychologie sociale à l’Eastern Washington University, rien de surprenant au fait que les stimuli provoqués par la musique ne soient pas les mêmes pour tout le monde. En préambule, celle-ci rappelle que pour provoquer des frissons, une musique doit « contenir des harmonies inattendues et des changements soudains du volume sonore ». En gros : contredire les attentes du public. Ensuite, toujours selon Amani El-Alayli, cette réaction au frisson ne serait pas nouvelle ; elle ne serait rien de moins que l’héritage de nos ancêtres : ils étaient certes plus poilus (pour avoir moins froid, en résumé) mais compensait cet attribut pas très esthétique par une plus grande sensibilité de leurs corps à cet endroit.


Moins de dépression.

Les plus sensibles au frisson musique, toujours selon cette étude,  seraient davantage prédisposés à vivre de nouvelles expériences, mais aussi à apprécier la beauté et la nature et, enfin – parce que c’est pas fini –, plus aptes à entrer en communion avec la musique qu’ils écoutent. Avouez que si vous vous reconnaissez dans ce profil psychologique, vous avez plutôt de la chance. Bonus pour vos points de vie : votre cerveau super-sensible risquerait moins le développement de dépressions chroniques.





Thomas Ducres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'une émotion ?

La communication non violente